Formiris Ile De France - Version imprimable

[ Imprimer cette page ]
Formations PAF, CNED et universitaires

 

Plan académique de formation (PAF)*

* Pour les enseignants des académies de Créteil et de Versailles uniquement.
A ce jour, aucun accord n'est établi avec le rectorat de Paris.

Toute demande de formation sur le Plan académique de formation (PAF) doit être formulée par l'envoi à Formiris Ile-de-France de la fiche « demande de prise en charge PAF 2017-2018», remplie et signée par le chef d'établissement et l'enseignant.

Toute demande effectuée directement auprès du rectorat sera automatiquement refusée par celui-ci.
Formiris Ile-de-France communique la décision d'acceptation ou de refus de prise en charge au chef d'établissement et au rectorat.
Une formation du PAF ne peut être acceptée que si elle n’est pas déjà proposée dans l’offre du réseau Formiris, si le chef d’établissement émet un avis favorable et si le calendrier d'inscription du rectorat a été respecté.
 

Le coût pédagogique de toute formation PAF acceptée est imputé sur le Crédit de référence de l'établissement (CRE)* ; motif pour lequel le chef d'établissement doit indiquer clairement le rang de priorité attribué à cette formation sur le plan de formation de l'établissement.

* Les préparations à l'agrégation et les formations des enseignants ayant obtenu un Congé de formation professionnelle (CFP) pourront être prises en charge sur budget territorial (dans la limite du budget disponible) et ne seront donc pas imputées au budget de l'établissement.

 

 

Formation CNED*

* Pour les formations de préparation aux concours uniquement.
Pour préparer les concours, les enseignants chercheront à privilégier les formations suivantes :
- formations du réseau Formiris : renseignements dans notre rubrique Se professionnaliser et préparer un concours,
- formations du Plan académique de formation (PAF) ou des Universités.

 

Toute demande de prise en charge d'une formation CNED doit être formulée par l'envoi à Formiris Ile-de-France de la fiche « demande de prise en charge CNED 2017-2018 », remplie et signée par le chef d'établissement et l'enseignant.

L'enseignant et le chef d'établissement s'engagent à respecter la procédure sans laquelle aucune prise en charge par Formiris IDF ne pourra être acceptée.

Formiris Ile-de-France communique la décision d'acceptation ou de refus de prise en charge au chef d'établissement et au CNED.

Une formation du CNED ne peut être acceptée que si le chef d’établissement émet un avis favorable et si le calendrier d'inscription du CNED a été respecté.


Le coût pédagogique de toute formation du CNED acceptée est imputé sur le Crédit de référence de l'établissement (CRE)* , c'est pourquoi  le chef d'établissement doit indiquer clairement le rang de priorité attribué à cette formation sur le plan de formation de l'établissement.

* Les préparations à l'agrégation et les formations des enseignants ayant obtenu un Congé de formation professionnelle (CFP) pourront être prises en charge sur budget territorial (dans la limite du budget disponible) et ne seront donc pas imputées au crédit de référence de l'établissement.

 

 

Formation universitaire ou formation non référencée

Il revient à l'enseignant, en accord avec son chef d'établissement, de proposer la formation et l'université ou l’organisme de formation qui la dispense. Toutefois, nos conseillères en formation peuvent aider les personnes à construire leur projet de formation : voir Contacts ci-dessous.  

La formation acceptée sera imputée au Crédit de référence de l’établissement (CRE).

La demande se fait par mail à Formiris Ile-de-France à mrerhioui@idf.formiris.org et doit comporter :

- le nom et le prénom de l'enseignant,
- le nom et l'adresse postale de l'
établissement principal de l'enseignant,
- l'
accord et la signature du chef d'établissement, 
- le 
nom et les coordonnées de l'université ou de l'organisme de formation*,
- le n
om et le numéro de téléphone d'une personne référente dans cet organisme, 
- les 
dates, le lieu et le coût de la formation.

La décision d’accepter ou de refuser la demande est de la responsabilité de Formiris Ile-de-France.

* Aucune formation ne peut être acceptée si l'organisme n'est pas déclaré à la Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.

 

 

Contacts


Mina Rerhioui
01 55 48 04 70
mrerhioui@idf.formiris.org

 

Ce document est issu du site Formiris Ile De France

http://idf.formiris.org/index.php?WebZoneID=1865&ArticleID=0 - 22/11/2017