Formiris Ile De France - Version imprimable

[ Imprimer cette page ]
Maitriser son mtierModalits de dpart en formation
Modalités de départ en formation
Tout départ en formation doit respecter la procédure et le calendrier de rigueur. L'accord du chef d'établissement (responsable du plan de formation des enseignants), de Formiris Ile-de-France (responsable de la prise en charge financière) et de l'organisme de formation (responsable de la mise en oeuvre de la formation) sont indispensables.

 

Analyse des besoins et repérage de l'offre de formation

Dans cette étape, l'enseignant prendra conseil auprès de :

 

Son chef d'établissement
En plus de son rôle de conseil auprès des enseignants, le chef d'établissement est responsable du plan de formation de l'établissement et son accord est indispensable.

 

Formiris Ile-de-France
Trois conseillères en formation offrent leurs compétences pour accompagner les enseignants dans l'élaboration de leur projet de formation :

Séverine Dumas
01 55 48 04 77
sdumas@idf.formiris.org

Marie-Hélène Verneris
01 55 48 04 75
mhverneris@idf.formiris.org

Zaria Chebhi
01 55 48 04 72
zchebhi@idf.formiris.org

 

 

Inscription et demande de prise en charge

Le chef d'établissement enregistre l'enseignant sur le plan de formation de l'établissement via FormElie.

Lorsqu'il a élaboré le plan de formation, il le transmet à sa direction diocésaine pour le 1er degré ou au réseau Formiris via "FormElie" pour le 2nd degré.

L'enregistrement de l'enseignant dans FormElie est transmis à l'organisme de formation pour la demande d'inscription et à Formiris IDF pour la demande de prise en charge financière.

 

Important
Les formations sur le Plan fédéral concerté (PFC) ou sur le budget territorial (TER) n'émargent pas au Crédit de référence de l'établissement (CRE) et ne dépendent donc pas de ce cadre financier. Elles font néanmoins partie du plan de formation de l'établissement et doivent donc y figurer.

Les demandes de formation peuvent se faire tout au long de l'année, même les formations sur le Crédit de référence de l'établissement. Un délai de 30 jours avant le début de la formation est toutefois à respecter.

 

 

Traitement de la demande et départ en formation

Formiris Ile-de-France traite les demandes de prise en charge inscrites au plan de formation des établissements. Les organismes de formation traitent les inscriptions en formation.

L'acception ou le refus de prise en charge et/ou d'inscription en formation sont notifiés au chef d'établissement sur FormElie. Aucun départ en formation ne peut se faire sans ses autorisations.

L'organisme de formation envoie une convocation au stagiaire.

Une demande d'autorisation d'absence est disponible sur FormElie et doit être envoyée au rectorat par l'établissement.

 

 

Remarques sur les dispositifs nationaux de formation

Les dispositifs nationaux de formation (préparations nationales aux concours, paliers 3, 4 et 5 du parcours BEP-ASH, sessions nationales Fait religieux, Education au développement durable, Dimension européenne, etc.) sont de la responsabilité administrative et financière des services nationaux de Formiris. Pour toutes ces formations, les enseignants et les chefs d'établissement doivent s'adresser à Formiris (35 rue Vaugelas 75015 Paris - 01 53 68 60 00) et non à Formiris Ile-de-France.

Mise à jour le 18 décembre 2015

Ce document est issu du site Formiris Ile De France

http://idf.formiris.org/index.php?WebZoneID=1843&ArticleID=0 - 22/11/2017