Formiris Ile De France - Version imprimable

[ Imprimer cette page ]
Piloter le plan de formation de l'établissementElaborer son plan de formation
Elaborer son plan de formation
Outil stratégique pour le développement de l’établissement, le plan de formation est la traduction opérationnelle des projets de l’établissement.

 

1ère étape : Définir les orientations formation 

Formaliser les orientations formations :

  • Définir les enjeux de la formation à partir des projets de l'établissement au regard des orientations 2012-2018 de l'Enseignement catholique
  • Identifier les compétences à développer
  • Donner du sens à la formation en impliquant tous les personnels de l’établissement.

 

2ème étape : Identifier et hiérarchiser les demandes de formation 

Recueillir les besoins en formation :

  • Prendre en compte les attentes des enseignants formulées au cours des entretiens individuels et celles de l'Institution et en les croisant avec les compétences à développer.

Répertorier les actions de formations prioritaires :

  • Croiser les orientations formation et les besoins en formation identifiés en prenant en compte les évolutions qui peuvent influer sur le métier d’enseignant (réforme, renouvellement des programmes, pratiques pédagogiques innovantes…) et sur l’activité de l’établissement (regroupement d’établissements, développement, restructuration de l’établissement) et les attentes individuelles.
  • Prioriser les formations en se concertant avec les membres de l’équipe pédagogique afin d’obtenir une adhésion collective au plan de formation.
    La concertation avec l’équipe éducative permettra :
  • de valoriser la démarche et l’effort de formation de l’établissement
  • d’impliquer les enseignants et le personnel d’encadrement dans leur développement professionnel
  • d’expliquer les choix effectués pour éviter les incompréhensions.

Bâtir le plan de formation :

  • Etablir avec précision les coûts prévisionnels des formations retenues pour l’année scolaire.
  • Elaborer un document de cadrage permettant de prioriser les actions de formation et d'optimiser les sources de financement (outil d'élaboration et de suivi du plan de formation en format Excel disponible ici,  outil d'élaboration et de suivi du plan de formation en format PDF disponible ici).

 

3ème étape : Rerchercher les prestations de formation et optimiser le budget du plan de formation

Trouver les prestations de formation : 

  • Rechercher dans notre catalogue de formations prioritaires ou dans les catalogues des instituts missionnés les formations pouvant satisfaire les besoins de formation à combler.
  • Si vous ne trouvez pas de formation appropriée, il vous faudra faire appel de manière spécifique à un organisme de formation.

Vous pouvez solliciter l’aide d’une conseillère en formation de Formiris Ile-de-France afin d’Identifier le ou les organismes de formation susceptibles de répondre à votre demande.
Vous pouvez également formaliser votre  demande  via un cahier des charges et définir le cadre du partenariat avec l’organisme de formation ( outil d'aide à la création d'un cahier des charges disponible ici).

Optimiser le budget formation :

  • Faites appel à une conseillère en formation de Formiris Ile-de-France afin de rechercher ensemble la meilleure articulation entre les différents dispositifs de formations (Entrée dans le métier, Maîtrise du métier, Evolution professionnelle, Projet d’établissement, Projet d’innovation-recherche ou d’organisation apprenante...) et de financements (budget national, budget territorial, financements spécifiques aux formations en établissement ou en réseau d’établissements, crédit de référence)
  • Identifier les possibilités de cofinancements extérieurs (Opcalia, Agefiph, financements européens…).

N’hésitez pas à nous faire parvenir votre  plan de formation prévisionnel, nous pourrons ainsi l’étudier ensemble afin de l’optimiser financièrement.

Déployer le plan de formation :

 

4ème étape : Evaluer le plan de formation

Evaluer les actions de formation afin de réaliser le bilan du plan de formation : 

  • Analyser l’impact de la formation sur la pratique des enseignants en revenant au cours d'échanges avec les enseignants sur les effets de la formation.
  • Tirer des enseignements afin de mettre en œuvre le plan de formation de l’année n+1.

 

A chaque étape de construction de votre plan de formation, vous pouvez vous faire accompagner par une conseillère en formation. N’hésitez pas à contacter : 

Marie Hélène Verneris au 01 55 48 04 75 - @: mhverneris@idf.formiris.org

Zaria Chebhi au 01 55 48 04 72 - @: zchebhi@idf.formiris.org

Mise à jour 5 septembre 2016

Ce document est issu du site Formiris Ile De France

http://idf.formiris.org/index.php?WebZoneID=1838&ArticleID=0 - 22/11/2017