Formiris Ile De France - Version imprimable

[ Imprimer cette page ]
Piloter le plan de formation de l'établissementComprendre les différents budgets et optimiser son plan de formation
Comprendre les différents budgets et optimiser son plan de formation
Gérer au mieux le plan de formation c’est avant tout savoir comment utiliser les financements les plus adaptés aux projets de formation de l’établissement.

 

Le budget national

Construit à partir des remontées des besoins des Associations Territoriales, le budget national correspond à une enveloppe budgétaire nationale destinée au financement de formations définies comme prioritaires et communes à l’ensemble des territoires.

C’est cette enveloppe qui permet notamment de financer la professionnalisation des entrants dans le métier, des enseignants spécialisés ASH et les préparations aux concours.

 

Le budget territorial

Dotation  budgétaire allouée à Formiris île-de-France par le Conseil de la Fédération Formiris (Conseil Fédéral), cette enveloppe permet de financer des formations répondant à des besoins exprimés localement par les chefs d’établissement et les Directions Diocésaines ; la Commission Territoriale du Plan de Formation (CTPF) analysant et définissant des « axes territoriaux »  prioritaires.

Une grande partie de l’offre de formation territoriale sélectionnée pour les enseignants des écoles et des établissements privés d’enseignement catholique d’île-de-France  est financée sur cette enveloppe.

Ce budget permet également de financer des projets de formation en établissement ou des projets de  formation en réseau d’établissements.

Les financements accordés dans le cadre du budget national et du budget territorial n’impactent pas le crédit référence de l’établissement.

 

Le crédit de référence

Le crédit de référence est un budget alloué aux établissements du 2nd degré par Formiris île-de-France.

Financé sur le budget territorial de Formiris île-de-France, il est déterminé en fonction du nombre d’enseignants relavant de l'Education Nationale exerçant dans les établissements.

Il permet de financer des formations individuelles pour les enseignants proposées par les organismes de formation à la demande des établissements.

Le crédit de référence est alloué à l’établissement scolaire pour une période d’un an et son solde n’est pas reconductible d’une année scolaire sur l’autre.

Le crédit de référence reste sous la responsabilité du chef d’établissement.

Le montant du crédit de référence qui vous est alloué est consultable sur votre espace FormElie.

 

A noter : Pour les établissements du 1er degré, le crédit de référence est mutualisé par diocèse.

 

Vous souhaitez obtenir des conseils afin d’optimiser votre plan de formation :

3 conseillères en formation sont à votre disposition pour vous proposer une ingénierie financière adaptée à vos projets.

Marie Hélène Verneris au 01 55 48 04 75 -  @: mhverneris@idf.formiris.org

Zaria Chebhi au 01 55 48 04 72 -  @: zchebhi@idf.formiris.org

Séverine Dumas au 01 55 48 04 77 -  @: sdumas@idf.formiris.org

 

Mise à jour 5 septembre 2016

Ce document est issu du site Formiris Ile De France

http://idf.formiris.org/index.php?WebZoneID=1837&ArticleID=0 - 22/11/2017