Formiris Ile De France - Version imprimable

[ Imprimer cette page ]
Débuter dans le métierAccéder au métier enseignant
Accéder au métier enseignant
Il y a deux voies possibles pour devenir professeur des écoles ou des collèges et lycées de l'Enseignement catholique : les suppléances (remplacements) et les concours. Ces deux voies sont toutefois interdépendantes. Un suppléant devra réussir un concours pour accéder à la titularisation et un candidat aux concours pourra faire des suppléances. Le parcours jusqu'à la réussite aux concours s'adapte en fonction du projet et de la situation de chaque personne.

 

Les suppléances

Les Directions diocésaines de l’Enseignement catholique (DDEC) assurent le recrutement des suppléants du 1er et du 2nd degrés. Coordonnées des DDEC dans notre rubrique Nos Partenaires.

Un parcours de formation est proposé aux suppléants pour leur permettre de se professionnaliser et d'aborder sereinement leur prise de poste. Ce parcours permettra également aux suppléants de préparer les concours. Renseignements dans notre rubrique Se professionnaliser et préparer un concours.

En effet, faire des suppléances est un bon moyen de se confronter au métier d’enseignant et de connaître le projet de l’Enseignement catholique. Les besoins sont importants et les suppléances sont une véritable voie d'accès au métier. Cependant, le statut de suppléant reste précaire. Les personnes sont donc invitées à se présenter parallèlement aux concours. Seule la réussite à ceux-ci permet la certification et l'obtention d'un contrat définitif d'enseignement.

 

 

Les concours

Comme pour l’enseignement public, il faut passer un concours pour enseigner dans les écoles (1er degré) ou les collèges et lycées (2nd degré) de l’enseignement privé sous contrat.

Il s'agit du même concours pour le public et pour le privé. C'est au moment de l'inscription que le candidat opte pour l'enseignement privé.

L'inscription aux concours s'effectue en septembre-octobre sur le site de l'Education nationale.

Il existe plusieurs types de concours s'adressant à des publics différents :

  • Les concours externes : le CRPE pour le 1er degré et le Cafep pour le 2nd degré
    Ouverts à tous selon certaines conditions notamment de diplôme

 

  • Les troisièmes concours
    Ouverts aux personnes justifiant de cinq années de pratique professionnelle dans le secteur privé

 

  • Les concours internes : le Second concours interne (SCI) pour le 1er degré et le CAER-PC pour le 2nd degré
    Ouverts aux suppléants des établissements privés selon certaines conditions notamment d'ancienneté

 

  • Les recrutements réservés
    Ouverts aux suppléants des établissements privés selon certaines conditions notamment d'ancienneté

 

Pour le 2nd degré, les concours se déclinent également selon le type d'enseignement disciplinaire : 

  • le Capes, pour l’enseignement général ;
  • le Capet, pour l’enseignement technologique ;
  • le CAPLP, pour l’enseignement professionnel ;
  • le Capeps, pour l’éducation physique et sportive.

Conditions d'inscription, concours ouverts, postes offerts, statistiques des dernières sessions, programmes officiels, exemples de sujets, rapport des jurys, etc. disponibles sur le site de l’Education nationale.

 

Aide à la préparation aux concours
Formiris Ile-de-France propose chaque année des formations d'aide à la préparation aux concours des 1er et 2nd degrés (écrits et oraux) pour les suppléants et les délégués auxiliaires. Renseignements dans notre rubrique Se professionnaliser et préparer un concours.

 

 

IMPORTANT

Toute personne souhaitant enseigner dans l’Enseignement catholique, par la voie des suppléances ou des concours, doit obligatoirement solliciter un pré-accord auprès de la Commission d'accueil et d’accord collégial (CAAC) de son domicile. Renseignements dans notre rubrique Choisir l'Enseignement catholique.

 

 

Réunions d’information sur les suppléances et les concours

Les Directions diocésaines de l’Enseignement catholique (DDEC) organisent régulièrement des réunions d’information sur le métier enseignant. Coordonnées des DDEC dans notre rubrique Nos Partenaires.

Mise à jour le 27 novembre 2015

Ce document est issu du site Formiris Ile De France

http://idf.formiris.org/index.php?WebZoneID=1401&ArticleID=0 - 22/11/2017